Le saviez-vous ? Le ravalement de façade est déductible des impôts !
Un ravalement de façade peut bénéficier d’un avantage fiscal mais doit, pour cela, remplir deux conditions :
- avoir pour but d’améliorer la performance énergétique de l’habitation
- et être effectué par un professionnel détenant le label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
Le ravalement de façade est-il déductible des impôts ?
Pour savoir si votre ravalement de façade est déductible des impôts, tout dépend du ravalement et des conditions dans lequel il est effectué. S’il s’agit d’un ravalement esthétique, pour redonner une seconde jeunesse à votre façade, vous ne pourrez pas bénéficier d’un avantage fiscal. Pour qu’il soit déductible des impôts, un ravalement de façade doit viser à améliorer la performance énergétique de votre logement. Il doit donc s’agir d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE), qui sera éligible aux aides selon le Code général des impôts. Et pour obtenir un crédit d’impôts, vous devrez impérativement faire appel à un professionnel qui détient le label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
Ravalement de façade : le point sur les aides
Plusieurs aides existent pour vous soutenir financièrement si vous décidez d’entreprendre un ravalement de façade.
Pour commencer, MaPrimeRénov’, créée en remplacement du crédit d’impôt à la transition écologique (CITE) et du dispositif Habiter Mieux Agilité de l’Anah. Cette aide concerne désormais tous les propriétaires, qui souhaitent profiter d’un ravalement de façade pour améliorer l’isolation thermique des murs de leur logement. Les conditions pour en bénéficier : le ravalement de façade doit concerner votre résidence principale et les entrepreneurs doivent détenir le fameux label RGE.
De plus la société PFF Façade est mandataire administratif et financier pour vous accompagner dans le montage de vos dossiers.
La Prime CEE, c’est quoi exactement ?
La Prime CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) aussi appelée Prime énergie permet de financer vos travaux d’économie d’énergie. Son objectif principal ? C’est de réduire de 50% la consommation énergétique en France d’ici 2050.
C’est un dispositif créé rien que pour vous (les propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit), et sans condition de revenus ! Sur le même modèle que MaPrimeRénov’, nous accompagnons nos clients dans la constitution du dossier.